Accueil du site > Bourg-Argental > Transports > Co-voiturage, Autopartage et Vélo

Covoiturage et Autopartage

Contenu de la page : Covoiturage et Autopartage

La commune a inauguré en 2010 des aires de stationnement pour le covoiturage sur le parking de la piscine, zone des Rivets et Place de la Soierie en centre-ville.

La mission Mobilité de l’ Agence Locale de l’Energie et du Climat du département de la Loire informe sur les moyens de transports dans les Monts du Pilat, elle coordonne des animations et actions en faveur du développement du co-voiturage et des moyens de transport solidaires et respectueux de l’environnement.

Covoiturage

Venez rejoindre les inscrits sur le site de covoiturage du Pilat http://www.pilat-covoiturage.net ou sur le site de covoiturage de la loire http://www.covoiturage-loire.fr

Covoiturage-JPEG-103.1 ko
Covoiturage

Autopartage

Payer la voiture quand on l’utilise ! Les voitures sont à l’arrêt 23 h 10 sur 24 h ! Et si on les utilisait mieux ! Autopartage entre particuliers : Je peux ainsi proposer ma voiture en location ou louer celle de mon voisin. Coût : environ 25 € par jour et 5 à 10 cts le km (hors carburant). Des plateformes internet prennent en charge l’assurance le temps de la location. www.drivy.com, www.ouicar.fr, www.koolicar.com.

En vélo dans le Pilat

Le vélo est un mode de déplacement peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement. Il constitue un outil précieux au service de la transition écologique. Les objectifs du plan d’action pour la mobilité et l’usage du vélo (2017) sont de conforter la place de la marche à au moins 25% des déplacements et de fixer une part modale de 12,5 % du vélo en 2030.

Aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Depuis le 19 février 2017, une aide est attribuée à toute personne physique majeure justifiant d’un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d’un établissement en France et à toute administration de l’État qui acquiert, au plus tard le 31 janvier 2018, un vélo à assistance électrique (cycle à pédalage assisté, au sens de l’article R. 311-1 du code de la route), neuf, qui n’utilise pas de batterie au plomb et n’est pas cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition.

-JPEG-32.9 ko

Cette aide est exclusive de toute autre aide allouée par une collectivité publique ayant le même objet. Une personne physique ne peut en bénéficier qu’une fois. Le montant de l’aide est fixé à 20% du coût d’acquisition, hors options, toutes taxes comprises, sans être supérieur à 200 €.

Plus d’infos : https://www.cyclable.com/blog/2017/…

Quelques adresses pour de la location, vente de vélo :

- Atelier vélo : Pilattitude St Sauveur en Rue 04 77 39 27 64

- Location vélo et randonnée : Le Bessat www.capoxygene.com

- Location / vente Saint Clair (07) www.stephcycles.fr

Contacts

Organismes

Organismes

ALEC 42 - Mission mobilité

retour en haut de page